mercredi 26 novembre 2008

Préparez votre enfant à l'école

Depuis le début de l’année scolaire, j’ai entrepris une routine très contrôlée avec fiston. Bien entendu, nous avons dû nous ajuster à quelques reprises mais ça va plutôt bien ! Fiston adore qu’on s’occupe de lui et il adore apprendre en s’amusant donc je trouve des activités intéressantes pour lui en mélangeant le jeu et l’apprentissage.

J’utilise certains livres adaptés à son niveau pour soutenir les activités et m’inspirer dans les jeux. Ça me permet aussi de connaître les différentes stimulations nécessaires en fonction de son âge et de suivre son développement.

Il y a un livre, que je trouve vraiment intéressant sur le développement psychomoteur. Il est très bien fait, bien divisé par catégorie. À utiliser même plusieurs années, en groupant les activités en fonction de l’âge de l’enfant.

Chaque jour, j’y cherche des activités dans les différents chapitres : motricité globale, motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’orientation spatiale, l’orientation temporelle et le rythme, l’organisation perceptive, la discrimination visuelle, la mémoire visuelle, la discrimination auditive, la mémoire auditive, l’attention, le raisonnement et la préparation aux mathématiques, l’expression orale et finalement l’expression graphique.

Des jeux simples, pour les enfants de 2 à 6 ans, pour les préparer à l’école, une vraie petite merveille. Écrit par Louise Doyon, qui a étudié à l’Université du Québec à Montréal en adaptation scolaire et qui a enseigné pendant une trentaine d’années, la première édition a été un best-seller il y a trente ans et les nouvelles éditions se sont multipliées depuis.

Le voici. Préparez votre enfant à l’école 500jeux psychomoteurs pour les enfants de 2 à 6 ans.




1 commentaires:

Vanessa a dit…

Ah à noter donc!