dimanche 8 février 2009

Vie pratique: Cadres

Depuis le début de notre programme préscolaire à la maison, je me suis informée au sujet de différentes pédagogies. Une que j'ai trouvé intéressante, c'est la pédagogie Montessori qui m'a surtout attiré par l'utilisation du matériel pédagogique. Fiston utilise du matériel de vie pratique et du matériel sensoriel Montessori en plus de travailler l'introduction aux mathématiques, la pré-lecture et pré-écriture de façon plus traditionnelle.

Pour la partie vie pratique, j'ai fabriqué 3 cadres d'inspirations montessoriennes. Un avec de gros boutons, un avec de petits boutons ( j'ai utilisé une chemise devenue trop petite) et un avec des rubans à lacer.






4 commentaires:

tigrou a dit…

Super!
Il est capable? :)

Cherry a dit…

On a commencé celui à gros bouton, il les défait bien mais s'empresse à vouloir les reboutonner. Il entre l'index gauche dans le trou pour tirer plutôt que de prendre entre pouce et index le bord du tissus. Il tiens bien le bouton de la main droite en le tennant entre le pouce et l'index.

On commencera les 2 autre cadre rapidement, il a hâte de faire les boucles

Kay ;-) a dit…

a l'école montessori ici ils en ont une bonne quizaine de ces cadres! je trouve que cette méthode est tellement géniale!
bravo pour cette belle initiative maman!

Cherry a dit…

Merci Kay, Dommage, pas d'école Montessori par ici, j'irais visiter assurément !