mercredi 29 juillet 2009

Les dangers du Web

Mes filles ont bien appris leur leçon. Jamais elles ne communiquent leur identité, leurs informations personnelles ou leurs photos sur Internet. Pourtant tout ce travail d’éducation fait auprès de mes filles ne garanti en rien leur anonymat. Les amis, les vrais coupables de cette intrusion dans nos vies privées, n’ont pas reçu l’éducation nécessaire et présentent sur divers blogues une liste explicative impressionnante de tous leurs copains.

Je fais régulièrement une recherche Google avec le nom des membres de ma famille et j’ai parfois des surprises. Je retrouve des photos de mes filles avec leur nom¸ âge, ville et plus encore. Très troublant le manque d’éducation des jeunes face à l’Internet. Ce n’est pas la première fois que je dois contacter les parents d’un autre jeune pour lui faire part de la situation, du fait que son enfant a publié des informations personnelles au sujet d’une de mes filles. Le problème, c’est que même après avoir supprimé les informations, il faut jusqu’à plusieurs semaines avant que les moteurs de recherche n’affichent plus l’information concernant un site qui n’est plus disponible et parfois, les premières lignes données par le moteur de recherche en dit déjà bien long sur l’identité d’une personne.

Faites l’exercice, et enseignez à vos enfants l’importance de respecter l’intimité des autres tout autant que la leur vis-à-vis l’Internet. C’est une question de sécurité.

2 commentaires:

Lysalys a dit…

Tout à fait d'accord avec toi, malheureusement je crois que ça passe aussi par l'éducation des grands...

Cherry a dit…

en effet les parents sont souvent peu informés...