lundi 22 septembre 2008

Récolter pour l'hiver

On est en plein dedans. Septembre est le gros mois des récoltes de fruits et légumes. Si vous n’avez pas de jardin, aucun problème, Vous n’avez qu’à vous rendre dans un marché local pour avoir des produits du Québec en abondance.

Je ne possède pas de potager cette année, mais l’an prochain, je n’y manquerai pas. Par contre, pas question de payer 3$ pour un petit chou fleur en février. Je fais des réserves.
Comme je ne possède pas les instruments nécessaires pour faire des cannages d’aliments non acides, et bien, je congèle.

J’ai acheté des choux fleurs, des brocolis, des carottes, des choux de bruxelles, des céleris, des fraises, des framboises, des melons miel. J’ai fait du blanchissage à la vapeur pour certains, d’autres sont coupés en dés alors que les petits fruits ont été gelés tels quels.

Le truc, c’est de congeler tous fruits ou légumes, préparés, sur une tôle à biscuits avant de les mettre dans des sacs pour congélateur. Il ne faut pas oublier de vider le sac de l’air, le plus possible, avec une paille et d’inscrire le contenu et la date. Sachez que dans un bon congélateur, maintenu à -18, la plupart des fruits et légumes se conservent durant 1 an.
Voici une petite liste de fruits ou légumes qui ne se congèlent pas très bien

- Céleri (à l’essai, en bâtonnets)
- Concombre
- Endive
- Fèves germées
- Germes de luzerne ou de soya
- Laitue
- Melon d’eau
- Melon miel, Cantaloup (à l’essai, en cubes)
- Radis
- Raisins (j’en congèle l’été, les enfants adorent ça)

0 commentaires: