jeudi 9 avril 2009

Le cerveau
Le développement cognitif

Le développement du cerveau est associé aux apprentissages cognitifs. Plusieurs de ces connaissances et habiletés doivent êtres maîtrisées au préscolaire avant d'amorcer correctement la suite des apprentissages scolaires.

- La mathématique Ex. Comparer la taille de deux objets.

- Science et technologie Ex. Décrire différents phénomènes; pluie, neige etc.

- Le temps Ex. Connaître la différence entre la minute, I’heure et le jour.

- L'espace Ex. Faire la distinction entre la gauche et la droite.

- Les quantités Ex. Savoir dire si un objet est plein ou vide.

- Le domaine artistique Ex. Peindre, Jouer un rôle, Suivre le rythme, Faire une chorégraphie.


La bouche
Le développement langagier.

La bouche est la partie du corps qui permet à votre enfant de s'exprimer. Elle lui permet de parler de ses idées, de ses émotions, de ses interrogations ainsi que de sa représentation du monde. Le langage s'acquiert au fil des années et votre enfant le perfectionne à chacun de ses dialogues. Il est donc important de le familiariser avec diverses situations faisant appel au langage oral et de l'initier, si ce n'est déjà fait, au langage écrit.


- Langage écrit Ex. Lire et écrire son prénom et quelques mots de base.

- Langage oral Ex. Construire des phrases complètes.

- Sensibilisation à la conscience phonologique Ex. Identifier et reconnaître les différents sons.


Les membres
Le développement sensoriel et moteur


Nos membres nous permettent de bouger et d'effectuer diverses activités allant de la plus simple à la plus complexe. Le développement global de votre enfant est donc primordial pour l'acquisition de ces connaissances et habiletés.

Ex. Connaître ses habitudes de vie et leurs effets sur sa santé, Savoir lacer ses souliers, Connaître les cinq sens et leur utilité.


Le cœur
Le développement affectif.

Le cœur est l'élément vital qui permet au corps de fonctionner. Il en va de même en ce qui concerne les apprentissages de votre enfant. En plus de se préparer cognitivement et sur le plan langagier, votre enfant doit aussi être prêt affectivement pour bien apprendre. En effet, avant d'apprendre et d'intégrer de nouvelles connaissances, votre enfant doit avoir assimilé les informations concernant sa propre personne. Bref, il doit se connaître. Ces différents éléments vont jouer un rôle important dans le développement de son estime de lui-même, de son implication, de sa motivation, etc.

Ex. Connaître ses goûts, ses intérêts, ses qualités, ses faiblesses, Augmenter son degré d'autonomie, Développer son sens de la responsabilité.


L'ensemble du corps
Le développement social


L'ensemble du corps reflète et influence la personnalité de votre enfant. Tout son être est modelé par son corps et sa personnalité. C'est justement celle-ci qui lui permet d'entrer en relation avec les autres. Il faut donc l'aider à s'exprimer et à agir de façon harmonieuse avec les gens qui l'entourent.


Ex. Employer des formules de politesse, Montrer des attitudes (verbales et non verbales) positives, Prendre part à des jeux dans lesquels il y a des règles bien définies.





2 commentaires:

Vanessa a dit…

Très instructif! merci de reprendre les éléments de ce livre.

Cherry a dit…

Le livre est vraiment détaillé, avec un liste d'apprentissage pour chaque section. J'ai noté seulement quelques exemples mais c'est très complet !