vendredi 1 mai 2009

Barils "écopluie"

Dans notre organisation printanière, nous étions à la recherche de barils afin de s'en servir pour récupérer l'eau de pluie des gouttières. Plusieurs type de barils sont disponible, à différent prix et allure esthétique mais je souhaitais privilégier un baril de seconde utilisation. C'est pour moi une bonne façon de recycler un objet, qui ne finira pas au site d'enfouissement.

C'est en allant au marché aux puces que mon beau-père a trouvé de gros barils de 45 gallons, munis d'un couvercle double hermétique avec un anneau qui visse.
Mon beau-père a installé un moustiquaire sur l'anneau du couvercle, un robinet dans le bas et un tuyau de débordement avec moustiquaire dans le haut. Nous voulons éviter que les insectes ne prennent le baril d'eau comme maison de reproduction. Il a coupé les gouttières, placé les barils sur des blocs de ciment.
Deux barils ont été installés hier et avec la pluie de la nuit, les 2 barils évacuaient par le tuyau de débordement ce matin !! Deux autres barils seront installés dans les prochaines semaines !


5 commentaires:

Isabelle a dit…

Étonnant, je ne pensais pas qu'on pouvait amasser autant d'eau. Ça sera pratique pour l'arrosage du jardin et des plates-bandes !

Cherry... a dit…

Dire qu'à cet endroit, on avait d'abord prévu 1 seul baril !!
J'étais aussi très surprise de les voir remplis ce matin !!

Dr Maman a dit…

Je suis un brin jalouse..... J'aimerais bien en avoir aussi.. mais le prix neuf me rébarbe un brin aussi... Et mon homme n'est pas très manuel pour me patenter quelque chose! Bravo à vous!!!

Parfum a dit…

coucou Cherry
La petite valve d'ecoulement elle etait déjà sur les barils ou c est ton beau-pere qui les a poser??...moi j ai deux barils comme ca mais pas de valve :(
me disait hier que ca doit se poser mais comment.....

Cherry... a dit…

Dr maman, ce n'est pas très sorcier, si mon beau-père ne l'avait pas fait, j'aurais pu le faire, si j'avais eu ses outils ;)

Parfum, le robinet en bas c'est mon beau-père qui l'a installé. Avec les bons outils, c'est facile. Il faut des "emportes pièces" que tu installes sur une perceuse. Tu perces bien doucement en tennant bien ton baril. Tu n'as qu'à insaller ton cylindre et ton robinet, avec des "o-ring" pour éviter les fuites ;)

Tu peux trouvé tout ca en quincaillerie !!