dimanche 17 janvier 2010

Préparer la première année

Puisque nous avons déjà presque complété le programme maternelle, l'an prochain, nous débuterons la première année. Je ne sais pas à quel rythme Fiston avancera mais puisque nous aurons 1 an d'avance sur le niveau scolaire québécois, c'est bien le dernier de mes soucis. Si j'étais prête, Fiston débuterait tout de suite la lecture et les mathématiques parce que lui, il est prêt.

J'ai commencé à regarder les livres disponibles autant en mathématiques qu'en français. Après avoir essayé les mathématiques Lyons à la maison, il est certain que je n'utiliserai pas cette méthode que je trouve trop exigeante à préparer. J'ai étudié le premier manuel de Mathématique Singapour, disponible en français à la Bibliothèque des Écoles et je suis vraiment ravie. Je veux quand même découvrir d'autres livres de mathématiques avant d'arrêter mon choix.

En français, il y a la série "L'île au coeur de palmier" des Éditions Artichaut qui a attiré mon attention. J'ai commandé l'ensemble à la Bibliothèque De l'École Du Rang pour l'étudier et une amie me prêtera "Les clés du savoir " des éditions Guérin que je pourrai comparer.

Est-ce que vous avez utilisé un des livres mentionnés plus haut ? Quel a été votre appréciation et celle de votre ou vos enfants ??

5 commentaires:

Kardes a dit…

Les clefs du savoir visuellement fait très fille, moi je me suis tourné vers bravissimot. Très bien fait!!!

Muriel a dit…

Je ne serai pas d'une grande aide puisque mon fils fait le programme des Frères Lyons, mais c'est vrai aussi qu'il est plus grand!
Par contre pour ma dernière je pense me tourner vers les maths singapour de la librairie des écoles... à bientôt ;)

Sylvie a dit…

Moi aussi j'ai été séduite un jour par l'île au coeur de palmier... après utilisation... Déception.

pour la première année,mon dernier fera : Astuce et cie ( programme québécois) et Super Gafi pour la lecture ( programme français)

En maths : la combinaison Défi et singapore est parfaite ( selon moi hihihi)

bonne recherche!

Charlotte a dit…

Pour les maths, j'ai calé devant la méthode des frères Lyons et finalement opté pour le manuel de la librairie des écoles (j'utilise beaucoup leur manuel de grammaire) que j'alterne avec la méthode du CNED pour ne pas travailler tout le temps sur le même support.

Cherry a dit…

Merci beaucoup pour vos réponses! je vois que Singapour en math, c'est très utilisé et apprécié !!!