dimanche 10 janvier 2010

L'heure du ménage hebdomadaire

J'ai instauré, en cette nouvelle année, une technique différente et moderne de faire le ménage. En suivant l'idée de Fly Lady, j'ai organisé, avec l'aide des enfants, une heure de ménage hebdomadaire, le samedi matin. Chacun a ses tâches et est chronométré. Ils doivent réaliser une tâche donnée correctement en un délai précis, avant de passer à la tâche suivante. Le défi? Une tâche bien faite avant que retentisse la sonnerie de la minuterie.

J'ai divisé les tâches par tranche de 3X10 minutes pour nettoyer rapidement le salon, la cuisine, la classe, la salle de bain et l'entrée arrière. J'ajoute un 30 minutes pour que les enfants rangent leur chambre, époussettent et passent l'aspirateur, pendant que moi, je lave les planchers des pièces rangées et époussetées durant les premières 30 minutes.

Nous avons fait notre premier ménage hebdomadaire samedi passé, moi j'étais très fière de la propreté de la place en si peu de temps, les filles ont eu un peu de mal à respecter l'ordre des tâches et Fiston doit apprendre à réaliser une tâche correctement, mais ça s'est très bien passé.

Voici un aperçu des tâches à faire pour chacun;

Fiston:
- Épousseter la classe (10 min)
- Sortir et ranger les jouets sous le divan (10 min)
- Aider Pitoune à ranger l'entrée arrière (10 min)
- Ranger sa chambre, épousseter et faire l'aspirateur (30 min)

Pitoune:
- Ranger la salle de bain (10 min)
- Laver comptoir, lavabo, toilette (10 min)
- Ranger entrée arrière (10 min)
- Ranger sa chambre, épousseter et faire l'aspirateur (30 min)

Ma grande:
- Ranger le salon et vaisselier (10 min)
- Épousseter le salon et le vaisselier (10min)
- Ranger et épousseter chambre maman (10 min)
- Ranger sa chambre, épousseter et faire l'aspirateur (30 min)

Moi:
- Ranger et nettoyer comptoir de cuisine (10min)
- Aspirateur (10 min)
- Laver bain et miroirs (10 min)
- Laver les planchers (30 min)

Bon j'avoue, je ne prends pas 30 minutes pour laver les planchers, mais je repasse derrière les enfants, et je les encourage à faire leur chambre le plus vite possible en dirigeant un peu pour les aider, surtout pour Fiston, qui joue dès que j'ai le dos tourné ;)

6 commentaires:

Maeve a dit…

Moi aussi j'ai intégré un système comparable et cela fonctionne très bien quand nous restons rigoureux!!!

Les enfants comprennent qu'ils doivent participer à l'entretien de notre maison. Ils y habitent, ils y contribuent!

Bonne chance!

Isabelle a dit…

Bravo, ça semble un travail d'équipe très efficace!

Muriel a dit…

Bonjour,
D'abord merci pour ce blog où j'aime bien passé et là je m'arrête le temps d'un petit com'
L'idée du ménage tous ensemble et chronométré je trouve cela génial et je vais m'empresser de mettre cela en place à la maison... bon,il faudra peut-être étouffer une rebellion de la part des deux grands :)

Cherry... a dit…

Muriel, Bienvenue sur mon blog. Une suggestion; fait une liste des tâches à réaliser et laisse les grands choisir leur tâches, ils seront moins bougons s'il peuvent choisir ;)

susanna a dit…

Ça ressemble un peu a ma technique...Nous instaurons une heure de ménage. Chacun à choisis ses tâches et a une heure pour les faire "bien" ... après une heure c'est fini pour tout le monde !! Notre devise, si tout le monde s'y mets, chacun aura du temps pour jouer !! hihi ... bisous du canada

Flore a dit…

Tout de suite, les enfants rajoutent du travail ! Déjà que je râle de passer 2h par semaine à faire mon ménage... Je n'ai pas hâte d'avoir des enfants :)

En tout cas, bon courage pour ce boulot, et bravo pour cette organisation !