jeudi 10 avril 2008

Organisation avec Fly Lady

Fly Lady… Vous connaissez ?

C’est une technique de maintenance et d’ordre pour la Super Woman que nous tentons d’être. Êtes-vous désorganisées ? Vous sentez-vous dépassée par les événements, débordées, et à découvert? Vous ne savez pas par où commencer? Avez-vous envie de changer votre vie, votre maison, vos habitudes ? Fly Lady est là pour vous aider à y parvenir. Que vous soyez femme au foyer ou femme de carrière, aucun problème. Plusieurs personnes fonctionnent selon cette technique et certaines depuis plusieurs années. Tout se fait à petits pas, vous pouvez joindre le groupe à tout moment. Votre maison ne deviendra pas impeccable en une seule journée, mais avec le temps et la volonté, vous pourrez tenir maison aisément, sans avoir l’impression de ne jamais en voir le bout ! Baby step ici.




La base de la technique est la construction de routine écrite. La routine du soir permettra de débuter la journée suivante sans courir; vous aurez rangé la maison, préparé les vêtements et les lunchs du lendemain, parti le lave-vaisselle, fait briller votre évier.
Puis la routine du matin vous permettra d’avoir du temps et de ne rien oublier; d’être habillée de la tête au pied, d’avoir ramassé et nettoyé la salle de bain, fait les lits, prévu le souper. Ensuite on ajoute les routines du midi, de fin de journée, etc.

L’entretien de la maison se fait en divisant le mois en zone.



Zone 5: Les quelques derniers jours du mois, du lundi jusqu'au premier du mois suivant : salle de séjour/de télévision.

Zone 1: Les quelques premiers jours du mois jusqu'au dimanche : entrée/porche avant/salle à dîner.

Zone 2: Première semaine complète du mois : cuisine/porche arrière/salle de lavage/garde-manger.

Zone 3: Deuxième semaine complète du mois : salle de bain principale/autre chambre/chambre des enfants/salle de bricolage.

Zone 4: Troisième semaine complète du mois : chambre des maîtres/bain/placard.





Une tâche de 15 minutes est donnée chaque matin de semaine sur le site de Fly Lady, selon la zone de la semaine.

Entre ça, des rappels pour les routines, le ramassage des points chauds (les endroits où on accumule les traîneries) et la ronde des 27 traîneries (une méthode simple pour épurer la maison)

Tout est noté, graduellement, dans un journal de bord pour qu’au bout de quelques mois, vous soyez une Super Woman organisée, disciplinée, ordonnée et habitant une maison propre et épurée sans difficulté.

Il existe, pour celles qui ne peuvent lire aisément l’anglais, un forum de discutions Yahoo auquel vous pouvez vous abonner pour avoir accès à plusieurs traductions.
Allez y jeter un œil, c'est ici.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ayayaye! Va falloir que j'étudie ça en profondeur!!!

Anonyme a dit…

Je te dis vraiment, ça vaut la peine. C'est bien sûr qu'il faut de la volonté, rien ne se fera tout seul, mais avec le temps....

Moi je suis une femme très paresseuse et indisciplinée, je suis pas très organisée ni ordonnée, mais déjà, juste à me concentrer sur une routine du matin et un du soir, WOW le changement. Je me lève le matin avec rien qui traîne ou innachevé de la veille, et j'ai pas peur de la visite à l'improviste !!!

Anonyme a dit…

cool , j 'avais deja entendu, en fait plutot lu dans un magasine cette technique du 15 minutes que j ai essayé d introduire dans mon horaire et c est vrai que c est efficace mais la super le lien car je voulais en savoir plus je n'avais que les grandes lignes....merci Cherry :-)

Anonyme a dit…

De rien Parfum, tu vas voir, c'est vraiment interressant !!!

vanesss a dit…

c'est sympa mais tt est en anglais??? :s

Zoziau a dit…

pour une famille comme la mienne, le plan d'origine est a la fois insuffisant et trop lourd. Ce qui m'a bloquée pendant des années, c'est le coup de l'habillage, des chaussures et de l'évier. La base, quoi ! J'ai commencé à avancer quand j'y ai renoncé. Et bizarrement, depuis, mon évier reste plutôt propre ! Mais je me lave et m'habille à la fin de ma routine du matin, c'est comme ça !


Par ailleurs, j'ai changé l'organisation du ménage de zone, car un coup de balai par semaine, ce n'est pas possible ! Du coup je passe 5-10min dans chaque zone chaque jour, 15-30 min dans chaque zone chaque semaine, et 30-45min par jour dans chaque zone une semaine par mois.

Donc une heure chaque jour à faire le lit, récupérer le linge sale, jeter le bazar, ramasser la vaisselle sale, ranger les canapés, aspirer la salle à manger et le salon, ranger les vestes et les chaussures, donner un coup sur les plans de travail et de cuisson... juste ce qu'il faut pour ne pas trébucher, pouvoir mettre la table, cuisiner, dormir, s'habiller, rester dans un salon qui ne ressemble pas à une porcherie et ne pas ramener dans le lit plein de miettes recueillies sous les pieds...


Du coup, le ménage de zone hebdo et la semaine de zone mensuelle, c'est déjà un luxe !


Le premier permet un ménage complet mais relativement superficiel (aspi rapide, poussière rapide, rangement, désencombrement,...), et le second, pendant une semaine, permet un nettoyage approfondi, du tri de fond pour le vieux bazar accumulé... Par contre, pas question de retirer les toiles d'araignée tous les mois ! Le plafond du salon est à 5m de hauteur, faut carrément une échelle... alors 2 à 4 fois par an, c'est suffisant...