lundi 18 février 2008

Horloge pour les tout petits

Mon fils ne cesse de demander si c’est l’heure de la collation, du dîner, de son émission de ceci et cela. Il le demande à répétition, je peux vous dire que la collation est loin quand il commence à demander en sortant de table. Il hurle toujours à l’injustice quand vient le temps du dodo, comme si ça ne se produisait pas à chaque jour. J’ai eu l’idée de lui faire une horloge visuelle. Mais quelle bonne idée !!

J’ai ressorti une vieille horloge, bien ordinaire. Je l’ai démonté avec prudence, pour ne rien briser. J’ai imprimé des images de collations, de repas et de dodos à l’intérieur d’un cercle. (J’ai mesuré en centimètres le diamètre de la feuille de chiffres de l’horloge et ouvert une page légèrement plus grande avec mon logiciel « Paint Shop Pro », dessiné un cercle puis inséré les images une à la fois, en les positionnant à l’œil.)

Pour que l’horloge soit claire, j’ai conservé les pointillés indiquant les minutes sur la feuille de chiffres originale de l’horloge, que j’ai simplement découpée et juxtaposée à ma page imprimée.

C’est une horloge vraiment basic, mon fils peut y repérer les principaux moments de la journée. Il pourra ainsi anticiper sa journée et avoir une référence pour évaluer le temps !
Le même principe pourrait être utilisé pour les enfants plus vieux qui ne peuvent lire l’heure, en y ajoutant les activités régulières par exemple !




6 commentaires:

Anonyme a dit…

Tres tres bonne idée cette horloge je suis certaine qu'il va apprendre très vite à repérer ses activitées favorites :-)

Anonyme a dit…

C'est une excellente idée pour apprendre à l'enfant la notion du temps, bravo !!

Anonyme a dit…

Une idée ingénieuse! Bravo!

Anonyme a dit…

excusez mon retard sur les réponses.
Parfum, mon garcon aime bien repéré sur l,horloge les moment de la journée et il me semble moins stresser par le temps maintenant

Isabelle et milou, je dois dire que l,idée est venu conjointemen avec une amie, qui aimerais bien en avoir une aussi pour sa puce je crois hihi !!

Anonyme a dit…

C'est génial!

Anonyme a dit…

Merci Plume de fée !