mardi 23 juin 2009

Gel douche à la citronnelle

Avec la campagne, viennent les insectes piqueurs. Ici ce sont les petites mouches noir qui nous piquent dans la tête, le cou et derrière les oreilles.

Aux grands maux, les grands remèdes;

Nous avons éliminé la banane de notre alimentation pour la période estivale, de toute façon, d'autres fruits d'étés et locaux sont de plus en plus accessibles et encore plus frais !
Pour les vêtements qui sentent le savon à lessive, un conseil de ma copine Parfum est de placer dans chaque tiroir une boule de ouate imbibée de quelques goûtes d'huile essentielle de citronnelle. Attention de ne pas laisser la ouate en contact direct avec les vêtements, l'huile essentielle pourrait laisser une trace sur les tissus.

Le savon et le shampoing commerciaux nous posaient un grand problème, l'odeur parfumé laissé par les savons du commerce attire les insectes. J'ai donc demandé à ma copine Parfum de me donner des idées pour fabriquer un gel douche à la citronnelle à partir de base d'amphosole et de bioterge et j'y ai ajouté de l'huile essentielle de citronnelle, de menthe poivrée, de lavande et d'eucalyptus.

4 commentaires:

VanessaV a dit…

Une sacrée bonne idée! Mais la banane: elle attire tant que ça?

Cherry... a dit…

Vanessa, c'est le conseil d'une herboriste ou j'ai pris des cours l'été dernier au Jardin du Grand Portage. Nous avions des moustiques après nous alors que la propriétaire n'en avait presque pas et elle nous disait qu'entre autres, eux ne mange plus de banane à partir d'avril.

Je suis quand même curieuse, je vais tenter de faire des recherche sur la pertinence d'éliminer la banane ;)

Parfum a dit…

et puis comment toruves-tu cette synergie...etk moi en spray anti moustique je la trouve tres efficace :)

Cherry... a dit…

Pour la maison, ça semble plutôt bien, mais ma fille qui vient de commencer à travailler aux fraises me dit que la citronnelle ne suffit pas, elle prend le méchant pouish pour travailler.hihi