mardi 9 juin 2009

Tour rose Montessori

Ça fait une semaine que je travaille sur ce matériel. La tour rose sera un élément de la pédagogie Montessori que Fiston pourra travailler à l'automne. Le matériel est présenté vers 2 1/2 ans en Montessori donc Fiston devrait l'acquérir rapidement. Il va travailler son sens de la discrimination visuelle, son esprit mathématique avec les 3 dimensions changeantes et les poids proportionnels des cubes.
Pour fabriquer la tour, j'ai acheté une poutre de 3 1/2 pouces (environs 9 cm) d'arrête, d'une longueur de 8 pieds (240 cm). J'ai taillé les cubes de la tour, allant de 1cm ³ à 9 cm³. Pour réussir à faire le bloc de 10cm³, j'ai dû tailler des pièces à superposer et à coller.

Le résultat est assez surprenant, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi bien. Je remarque par contre que le plus difficile a été le sablage pour rendre les surfaces lisses, ça aussi rendu les surfaces inégales et donc la tour est légèrement instable.

Les cubes sont pleins donc le poids varie en fonction de la dimension de chaque cube, un critère essentiel à ce matériel.

6 commentaires:

Nad a dit…

Bravo !!! C'est la première fois que je vois la création d'une tour rose, c'est très réussi ! (nadowin)

Anonyme a dit…

Elle est très belle, félicitations!

Mamancouleur a dit…

Anonyme c'est Mamancouleur...

claudia a dit…

Wow !! en effet, elle est très réussi =D Bravo!

Mlle Foulbazard a dit…

Superbe travail !! bravo et quel plaisir encore plus grand pour les enfants :)

nadine a dit…

oh quel beau travail c'est magnifique moi aussi c'est la première fois que je vois une tour faite maison!!
belle continuation et merci pour ce partage.
nadine