jeudi 18 juin 2009

Méli-mélo

Avec le beau temps, les journées dehors sont une priorité et il ne me reste plus de temps pour venir écrire. Alors un petit méli-mélo rapide :
- La fabrication de matériel Montessori avance; escalier marron, boîtes de couleur, globe terre/eau...
- Ma préparation du programme de septembre en préscolaire n'avance pas à mon goût. Je sais que j'en fais beaucoup, que je veux en faire beaucoup mais je me connais, si je n'ai pas un plan tout près au bon moment, je ne saurai pas quoi faire de nos journées.
- Une rencontre de planification avec le groupe d'école maison hier, en prévision de l'automne. J'ai pris la responsabilité d'une sortie aux pommes suivi d'une activité de cuisine pour les petits, d'un atelier céramique pour faire des cadeaux de Noël de la part des enfants et d'un atelier Hydro-Québec pour le préscolaire dont je ne connais pas encore tout les détails.

- Ma grande a son premier travail d'été: cueilleuse de petits fruits. Elle fera que les avants-midi, ce qui est parfait pour un premier travail d'adolescente !
- Le potager est démarré, j'ai perdu pratiquement tous mes concombres. Mes tomates vont bien, les betteraves et carottes poussent, j'ai des fèves jaunes et des citrouilles à venir, on verra bien ce que ça donnera.
- On essaie tant bien que mal d'installer une piscine, le terrain n'est pas au niveau, le sable n'est pas de qualité, l'eau n'est pas facilement accessible alors on filtre le sable, creuse pour mettre le terrain au niveau et on fera venir de l'eau à prix d'or pour remplir la fameuse piscine. On est bien averti, on a intérêt à se baigner cet été ;)
- Après plusieurs recherches et démarches, nous aurons enfin internet haute vitesse. Ça devient une nécessité pour télécharger du matériel préscolaire et scolaire. Donc avant la fin de juin, je pourrai surfer à la vitesse de l'éclair ;)
- Ma Pitoune termine l'école dans quelques jours pour le congé estival, j'ai jamais eu aussi hâte aux vacances. Je trouve que les journées de ma Pitoune sont trop longues pour son âge et que ça ne laisse pas assez de place à des périodes libres. Elle avait aujourd'hui une journée "venez présenter votre animal de compagnie". La classe avait l'air d'une garderie d'animaux bordélique, mais les enfants étaient fiers et heureux, les animaux, sûrement désemparés et suicidaires.
- Après notre première année scolaire en campagne, je note que plusieurs choses me manquent face aux filles: Qu'elles viennent dîner à la maison, la liberté d'un village qui permet aux enfants de jouer et de se promener avec autonomie, les horaires scolaires sans la contrainte d'un autobus qui peut ajouter plus d'une heure de route inutile dans une journée, la facilité d'appeler une copine et de s'amuser chez l'une ou l'autre sans devoir réclamer que papa/maman jouent au taxi... Je trouve que les filles ont moins de liberté et étrangement, elles n'ont même pas le temps de s'en apercevoir...
Voilà. Passez un bel été. On se retrouve plus régulièrement en septembre !

0 commentaires: