dimanche 9 août 2009

Souvent confondu avec le TDAH, le trouble opposi­tionnel avec provocation touche de 2 % à 16 % de la population. Lorsque le TDAH n’est pas accompagné d’inattention, les deux pathologies sont difficiles à différencier.

Le trouble oppositionnel avec provocation se carac­térise par un ensemble de comportements (néga­tivisme, hostilité, désobéissance et provo­cation) envers les personnes d’autorité, sans toutefois violer gravement les droits fondamentaux d’autrui. Le jeune peut se mettre en colère, contester, s’opposer, ennuyer intentionnellement les autres. Il ne collabore généralement pas avec les adultes.

Différentes stratégies peuvent être utilisées pour amener le jeune à obéir, à l’école ou à la maison comme en foyer de groupe ou en centre de réadaptation. Voici une brève liste d’éléments à considérer dans une intervention avec un jeune opposant.

§ Type de phrase utilisé : faites des demandes directes

Exemple : « J’exige que tu fasses ton devoir ».

À éviter : « Pourrais-tu faire ton devoir ? »

§ Distance : il est préférable d’être assez près lorsque vous faites une demande.

Conseil : Attendez que le jeune soit à environ 1 mètre de vous avant d’intervenir.

Évitez de crier lorsqu’il est à 7 mètres de vous.

§ Contact visuel : il est préférable de regarder le jeune dans les yeux.

Exemple : « Je veux que tu me regardes quand je te parle ».

Évitez de détourner votre regard vers les autres jeunes pendant que vous vous adressez à lui.

§ Répétitions : évitez de répéter une demande plus de deux fois.

Conseil : Ne pas faire plusieurs requêtes à la fois.

À éviter : « Tais-toi, termine ton repas, range ta chambre et couche-toi ».

§ Ton de la voix : soyez ferme tout en restant doux.

Évitez de parler fort, car cela risque de rendre le jeune furieux.

§ Délai : laissez-lui quelques secondes pour répon­dre à votre demande.

Ne le laissez pas argumenter ; ne lui donnez pas l’occasion de parvenir à ses fins.

§ Requêtes positives : il est préférable de demander au jeune d’adopter un comportement acceptable plutôt que de cesser un comportement inacceptable, et ce, de façon claire.

Exemple : « Essuie ta vaisselle, s’il te plaît ».

À éviter : « Arrête de t’énerver et fais ce que tu as à faire ».

§ Maîtrise des émotions.

Conseil : retirez-vous quelques secondes lorsque vous sentez la colère monter en vous.

Évitez de faire sentir au jeune qu’il est coupable, de le brutaliser, de l’injurier, etc.

§ Description : les requêtes positives et descrip­tives sont préférables à celles qui sont ambiguës ou trop générales.

Exemple : « S.V.P., assieds-toi sur ta chaise, les pieds au sol, les mains sur ton bureau et regarde-moi ».

À éviter : « Fais attention ! ».

§ Les renforcements : gratifiez les comportements qui répondent aux attentes formulées.

samedi 8 août 2009

Le programme de Fiston avance. Comme c'est la première fois que je fais un programme et que, me connaissant, j'ai besoin de m'organiser d'avance, j'ai déjà plusieurs activités de prêtes. J'ai prévu fonctionner avec 2 thèmes par mois et j'ai organisé mes activités en fonction des thèmes.

Développement langagier:
- Reconnaître et écrire quelques lettres de l'alphabet.
- Lire et écrire son prénom et quelques mots de base: nom de ses parents, soeurs, animaux, sa rue.
- Connaître le son des lettres
- Prendre goût à la lecture et l'écriture
- Raconter des histoires

Mathématique:
- Reconnaître les chiffres et les nombres
- Associer un nombre à une quantité
- Comparer la taille, la quantité, la longueur entre deux objets
- Distinguer les formes, les couleurs
- Compléter des algorithmes
- Mesurer des objets

Science:
- Décrire différents phénomènes : pluie, neige, tempêtes
- Faire des expériences
- Faire des projets


Arts:
- Mimer, jouer un rôle, improviser, etc
- Danser en suivant un rythme, répéter un rythme, faire un chorégraphie, etc
- Apprendre des comptines, chanter, jouer d'un instrument, etc
- Dessiner, peindre, découper, déchirer, manipuler différents matériaux, etc


Apprentissage:
- Connaître ses infos personnelles
- Apprendre différentes règles de sécurité
- Connaître les services d'urgence
- Apprentissage en fonction des thèmes


Montessori:
- Vie pratique
- Sensoriel
- Langage
- Mathématique

Social:
- Gérer ses sentiments, des conflits
- Connaître ses goûts, ses intérêts, ses qualités et ses faiblesses
- Augmenter son autonomie et son sens de la responsabilité
- Employer des formules de politesse
- Montrer une attitude positive
- Participer à des activités de groupe
- Respecter les autres, le matériel, les consignes et soi-même

jeudi 6 août 2009

Je vous avais déjà parlé du projet ici, ici et ici. Et bien les plants sont devenus bien grands, solides et produisent beaucoup de fleurs. Plusieurs tomates vertes sont présentes aussi.


J'ai gardé 15 plants pour moi, séparés sur 3 rangs au potager. 2 rangs sont les plants dont les semences ont été soumises à une simulation de l'atmosphère martien, le 3e rang sont des plants de groupe témoins. À première vue, les plants n'ont pas de différence, ils ont la même taille, sont bien garnis en fleurs et ont déjà plusieurs tomates.



Je souhaite faire une comparaison entre les 2 rangs de plants "martiens ". Sur un rang, je vais tailler les gourmandes, les feuilles qui poussent entre les tiges déjà présentent. Selon certains, en coupant les gourmandes, l'énergie du plant est concentrée vers la production des fruits. Les fruits seraient plus gros et plus beaux puisque la production est limitée. Selon d'autres, en coupant les gourmandes, le plant réduit sa production de photosynthèse et donc produit moins d'énergie dirigée vers les fruits. Je penche plus pour la 2e option, je ne coupe habituellement pas les gourmandes et je laisse faire la nature.



je vais donc faire le test, et comparer !!

mercredi 5 août 2009

Si je vous dis que mon fils est prédisposé à attirer les insectes qui se nourrissent de sang...





Me croyez-vous ??


30 minutes dans le bois avec ses soeurs, une journée chaude, en short, chandail et bottes de pluie. Les filles sont revenues avec 2-3 piqûres chacune, Fiston en avait bien une 30 aine :(

Selon les informations données sur le site de l'insectarium de Montréal, différents facteurs tels la couleur, les parfums, la chaleur du corps et la transpiration peuvent attirer les insectes piqueurs mais les molécules en cause n'ont pas encore toutes été identifiées.

En attendant, Fiston sera couvert de la tête aux pieds pour ses prochaines escapades, peu importe la température.




dimanche 2 août 2009

Mon coeur joue au fou

Depuis quelques semaines, mon coeur me joue des tours. Par période, il bat de façon irrégulière. Je ressens dans ma poitrine comme s’il palpitait l’espace d’une fraction de seconde, et ça se répète à intervalle irrégulier mais rapproché. Je suis allée consulter, j’ai passé un électrocardiogramme, je suis restée 2H branchée sur un moniteur mais ça n’a pas permis de voir ce qui se passe.

Il y a dans ma famille des antécédents cardiaques. Ma sœur a été suivie à l’adolescence pour des arythmies cardiaques. Elle a aussi subi une intervention chirurgicale pour tenter de corriger les afflux électriques de son cœur.


La semaine prochaine, je dois voir une cardiologue. On me posera un Holter pour 24H. C’est un appareil qui mesurera les paramètres de mon cœur à la maison. Je devrai retourner le faire enlever le lendemain et attendre les résultats.

Je me doute que ce n’est pas très grave, c’est simplement très tannant de ressentir ma poitrine qui fait Boum Boum un peu trop fort et qui donne l’impression de ressentir la musique de jeunes trop forte, accordant pratiquement le rythme cardiaque à celui de la bass. Ça devient épuisant à la longue.

mercredi 29 juillet 2009

Les dangers du Web

Mes filles ont bien appris leur leçon. Jamais elles ne communiquent leur identité, leurs informations personnelles ou leurs photos sur Internet. Pourtant tout ce travail d’éducation fait auprès de mes filles ne garanti en rien leur anonymat. Les amis, les vrais coupables de cette intrusion dans nos vies privées, n’ont pas reçu l’éducation nécessaire et présentent sur divers blogues une liste explicative impressionnante de tous leurs copains.

Je fais régulièrement une recherche Google avec le nom des membres de ma famille et j’ai parfois des surprises. Je retrouve des photos de mes filles avec leur nom¸ âge, ville et plus encore. Très troublant le manque d’éducation des jeunes face à l’Internet. Ce n’est pas la première fois que je dois contacter les parents d’un autre jeune pour lui faire part de la situation, du fait que son enfant a publié des informations personnelles au sujet d’une de mes filles. Le problème, c’est que même après avoir supprimé les informations, il faut jusqu’à plusieurs semaines avant que les moteurs de recherche n’affichent plus l’information concernant un site qui n’est plus disponible et parfois, les premières lignes données par le moteur de recherche en dit déjà bien long sur l’identité d’une personne.

Faites l’exercice, et enseignez à vos enfants l’importance de respecter l’intimité des autres tout autant que la leur vis-à-vis l’Internet. C’est une question de sécurité.

mercredi 22 juillet 2009

Recette: Vol au vent

Chez nous le repas de vol au vent est très apprécié. Ma sauce vient en partie de ma grand-mère, qui me fesait souvent une sauce blanche aux oeufs quand je la visitais. Une sauce toute simple, prête en 10 minutes.


Ingrédients:

1c à soupe ( 15 ml) de margarine
1c à soupe de fécule de maïs
2 tasses de lait
1 conserve de macédoïne de 10 oz égoutée
2 oeufs cuits
1 poitrine de poulet cuit
sel et poivre

Étapes:

- Dans un grand poêlon, fondre la margarine et ajouter le lait.
- Pendant que le lait chauffe, diluer la fécule de maïs avec un peu d'eau froide.
- Quand le lait vient à ébullition, ajouter la fécule de maïs préalablement diluée en fouettant constamment jusqu'à ce que le lait épaississe.
- Ajouter la macédoïne, le poulet les oeufs durs et un peu de sel et poivre.



Voilà !


J'achète des pâtes pour vol au vent à l'épicerie que je n'ai qu'à faire chauffer et y ajouter ma sauce.





mardi 21 juillet 2009

Ce matin, j’ai conduit notre lapine Cannelle chez le vétérinaire. Ses dents sont devenues trop longues et l’empêchent de bien se nourrir. Il semble que Cannelle n’ait pas apprise à gruger et ses dents nuisent maintenant à sa bonne santé.

Les lapins doivent gruger, c’est vital puisque les dents des lapins, comme les hamsters d’ailleurs, ne cessent de pousser tout au long de leur vie. Si les dents deviennent trop longues, l’animal commence par avoir de la difficulté à se nourrir puis fini par mourir de faim.

La vétérinaire a dû endormir notre lapine pour pouvoir lui couper les dents avec une grosse pince. Nous devons maintenant travailler fort pour apprendre à Cannelle à gruger, comme le fait très bien Bizoue, notre 2e lapine.

Pitoune prend ça difficilement de devoir laisser SA lapine chez la vétérinaire. Elle aurait voulu rester là-bas, tout l’avant-midi, et attendre le réveil de sa lapine. Heureusement, nous sommes retournés chercher Cannelle sur l’heure du midi. Elle était encore un peu endormie, sans réflexe et molle mais elle allait bien et surtout, elle avait les dents courtes.

Nous espérons maintenant que Cannelle aimera gruger pour user ses dents afin de lui éviter de devoir les faire couper à nouveau.

dimanche 19 juillet 2009

Cette semaine, nous sommes allés visiter le Musée pour enfants de Laval. C'était une sortie beaucoup plus destinée à plaire à Fiston mais Ma Grande et Pitoune ont aussi bien aimé.

Le Musée pour enfants de Laval nous invite à découvrir le quotidien de l’humain. C’est à travers des ateliers que les jeunes et les moins jeunes s'amusent et découvrent plusieurs métiers et professions.

Pour Fiston, articuler une pelle mécanique a été son activité préférée. Ma Grande a passé beaucoup de temps dans la salle du vétérinaire et Pitoune elle, s'est amusée à tout faire, sans vraiment préférer un atelier en particulier. Les enfants ont vraiment apprécié.

Pour ma part, je dois dire que j'ai été un peu déçue, après avoir vu les images ici, je m'attendais à des ateliers beaucoup plus réels mais j'imagine que pour une question de sécurité et de propreté (camps de jour: des enfants dispersés, qui courent partout sans surveillance) les ateliers se doivent d'être conçus en fonction des enfants !





lundi 13 juillet 2009

Course de moto-cross

Cette année, Belle-Sœur a commencé à faire de la course de sentier en moto-cross. Beau-Frère course déjà depuis longtemps et Belle-sœur a eu envie de se lancer ! C'est à St-Michel-Des-Saints que nous sommes allés assister aux courses dimanche dernier. J'ai été surprise par l'âge des premiers coureurs. Sur de minis moto-cross, des jeunes filles et garçons d'à peine 6 ou 7 ans avaient un parcours d'une vingtaine de minutes. Leur papa qui courait le long du sentier, à travers les branches pour ramasser, ici et là, leurs progéniture tombée et les remettre en piste.


Par la suite, la course de Belle-Sœur s'est déroulée pendant environ 45 minutes. Nous avons suivi Beau-Frère à travers le boisé le long de la piste pour surveiller le passage des coureurs et encourager Belle-Sœur. Je vous dis qu'avec notre nouvelle habitude de la campagne, j'étais assez fière d'être équipée pour ce genre de déplacement ! Belle-Sœur a trouvé sa course difficile dans le sable mou et mouillé mais elle est quand même arrivée 28e sur 36 de sa catégorie ! Bravo Belle-sœur.

Pour Beau-Frère, une course de catégorie intermédiaire, le départ était à couper le souffle (bon ok, nous, nous n’avons pas vu d'autres courses alors ça nous a impressionné). Une course de plus de 2 heures cette fois, où nous avons traversé dans la boue, marché dans les pistes, sur les petites branches et se faufilant pour voir le meilleur «spot» du parcours. Les coureurs passaient rapidement, prenaient des courbes impressionnantes, traversaient des marres d'eau et de boue éclaboussant les supporteurs. J'aurais aimé me déplacer encore plus sur le parcours avec les enfants qui suivaient. C'était super, même Fiston qui habituellement déteste marcher, s'amusait à passer dans l'eau avec ses bottes de pluie, traverser les pistes en courant (sauf la fois où je le tirais par la main alors qu'il avait la banderole prise au coup et que tout s'est arraché...hihi).

Beau-Frère n'a pas aimé sa course, il ne l'a pas terminé. Il a lâché 1 tour avant la fin, épuisé et un peu déçu de sa prestation devant la famille. Il a quand même gardé une attitude de bon joueur et promis de nous impressionner une prochaine fois ! Bravo pour cette course Beau-Frère.

Je n’ai pu m’empêcher de prendre quelques clichés, que je juge plutôt ordinaire mais qui plaisent à Belle-Sœur.


Voici Belle-Soeur, numéro 108:





Et voici Beau-Frère, numéro 105:



jeudi 9 juillet 2009

Sortie aux fraises

Aujourd'hui, avec Pitoune, Fiston et Petite-Amie, nous sommes allés rejoindre Ma Grande au champs de fraises. Une petite sortie peu coûteuse et bien amusante pour mes petits bedons gourmands !





samedi 4 juillet 2009

Nous avons décidé d'installer le matériel d'instruction au salon. J'ai sorti des tablettes de plastique qui étaient rangées depuis plusieurs années. Ça ne fait pas super joli mais ça ne défait pas non plus l'image du salon et surtout, c'est très économique !

Pour permettre à Fiston de travailler un peu les activités connues durant l'été, j'ai décidé de placer le matériel tout de suite pour qu'en septembre, nous puissions débuter le français et les mathématiques rapidement. Fiston est déjà dans sa période sensible en langage, il est donc prêt à cheminer vers l'écriture et la lecture.

J'ai placé à sa disposition des activités sensorielles et de la vie pratique dont certaines seront présentées dans les prochaines semaines:

Des versés, triés, des tableaux d'habillage, boîtes de couleur, boîtes à son, tableaux et planches rugueux, tour rose, escalier marron, sac mystère, chiffres et lettres rugueuses, barres bleues, globe des continents rugueux, etc.

J'ai encore du matériel en cour de fabrication qui viendra s'ajouter à celui déjà présent.
Je tiens à dire un gros merci à Karde pour toute les informations qu'elle m'a envoyées !!

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