samedi 14 mars 2009

Projet Tomatosphère 2009

Qu'est-ce que le projet Tomatosphère ?
Tomatosphère est un projet de recherche qui s'adresse aux élèves de plus de 11 350 classes allant au Canada et aux États-Unis. En 2009, les élèves auront l'occasion de faire pousser des tomates à partir de deux groupes de semences. Les semences du premier groupe ont été exposées à une simulation de l'atmosphère martien (la simulation a eu lieu au Centre spatial Kennedy, en Floride). Le deuxième groupe constitue le groupe témoin. Au cours de ce projet de recherche, les élèves feront germer les semences avant de soumettre leurs résultats. Leurs enseignants recevront alors une réponse automatique indiquant de quel groupe provenaient les graines.

Quels types de semences seront utilisées pour réaliser ce projet?
Les semences sont celles de tomates italiennes, produites selon une méthode traditionnelle et n'ayant été modifiées d'aucune façon, ni même de façon biotechnologique. Il s'agit de la variété H9478 F1 de H.J. Heinz Canada.

Pourquoi envoyer des semences de tomates dans l'espace?
En 2009, le Dr Robert Thirsk, astronaute canadien, s’envolera à destination de la Station spatiale internationale pour un séjour d’environ six mois. Les responsables du projet Tomatosphère comptent envoyer des semences sur la station spatiale pendant ce séjour. Les semences devraient être ramenées sur Terre vers la fin de 2009 en vue de leur distribution dans les classes au printemps et à l’automne de 2010. La disponibilité de la nourriture et la survie dans l'espace sont les principaux facteurs qui limitent l'exploration spatiale sur de longues périodes. Les plantes seront nécessaires pour procurer une source d'air frais et d'aliments nutritifs ainsi que pour leurs fonctions vitales de soutien de la vie : la production d'oxygène et d'eau douce dans l'environnement clos d'un véhicule spatial et l'absorption du dioxyde de carbone présent dans l'air de cet engin.


Qui commandite le projet Tomatosphère?

Un petit projet pédagogique à faire avec les enfants. Un projet d'abord destiné à des classes mais aussi disponible pour l'étude à domicile. Il est encore temps de s'inscrire si le projet vous intérresse ! Nous avons reçu nos graines il y a bien deux semaines, et nous avons débuté le projet ce matin.

4 commentaires:

Dr Maman a dit…

Oh wow!! J'adore le projet! Je me suis inscrite!! Merci pour le lien! :-D

Cherry a dit…

Ça me fait plaisir ! Je suis vraiment contente de participer, j'ai hâte de voir le résultat ! Je regarde 3-4 fois par jour et pourtant nous avons semé samedi matin.HAHA

claudia a dit…

coucou !!

Nous avions aussi fait ce projet..Gabriel avait adoré et moi aussi ;-)

Cherry a dit…

Nous sommes tellement impatient de les voir germer !!