mercredi 26 août 2009

Organisation préscolaire

Maintenant que la classe est complétée, l'organisation de nos journées prend place. J'utiliserai la même approche que l'an passé puisqu'elle fonctionnait bien.

J'ai préparé notre agenda sur 5 jours, incluant le jour de garderie et la journée d'activité avec les amis du groupe d'école-maison. Ça nous laisse 3 jours de classe à la maison. Chaque journée débutera avec un moment de calme; une musique, une petite lecture, un casse-tête ou autre. Nous pourrons ensuite faire notre calendrier et débuter nos activités.

Pour chaque jour, 4 plateaux contiendront chacun le nécéssaire d'une activité que j'aurai placé la veille. Fiston aura le choix de faire les plateaux dans l'ordre qui lui plaît, un avantage majeur avec un petit opposant qui aura l'impression de choisir lui-même. Pour l'encourager, j'ai placé un picto sur chaque plateau. Après chaque activité, Fiston apposera son picto sur la fiche d'activité jusqu'à ce qu'elle soit complétée, 4 pictos correspondants aux 4 plateaux.






Nous travaillerons avec les mêmes livres que l'an dernier, mais de façon beaucoup plus sérieuse. Nous avons:

- Raconte-moi les sons



- Tout mon préscolaire

- Plusieurs livres préscolaires


C'est chéri qui s'occupera encore cette année de faire avec Fiston les jeux extérieurs. En général je ne crois pas qu'il se préoccupe vraiment de planifier ses jeux, tout sera selon leur envie. Ce moment est important pour Fiston, c'est un moment privilégié qu'il aura la chance d'avoir avec son papa.


Notre "non-rentrée" se fera le 2 sept.

2 commentaires:

Kajin a dit…

Ton sens de l'organisation est impressionnant, bravo!

Ce doit être stimulant de préparer la "non-rentrée" comme ça. En même temps, ça doit prendre pas mal de courage, je t'admire!

Cherry... a dit…

Merci Kajin :)