jeudi 6 août 2009

Tomatosphère, vous vous souvenez ?

Je vous avais déjà parlé du projet ici, ici et ici. Et bien les plants sont devenus bien grands, solides et produisent beaucoup de fleurs. Plusieurs tomates vertes sont présentes aussi.


J'ai gardé 15 plants pour moi, séparés sur 3 rangs au potager. 2 rangs sont les plants dont les semences ont été soumises à une simulation de l'atmosphère martien, le 3e rang sont des plants de groupe témoins. À première vue, les plants n'ont pas de différence, ils ont la même taille, sont bien garnis en fleurs et ont déjà plusieurs tomates.



Je souhaite faire une comparaison entre les 2 rangs de plants "martiens ". Sur un rang, je vais tailler les gourmandes, les feuilles qui poussent entre les tiges déjà présentent. Selon certains, en coupant les gourmandes, l'énergie du plant est concentrée vers la production des fruits. Les fruits seraient plus gros et plus beaux puisque la production est limitée. Selon d'autres, en coupant les gourmandes, le plant réduit sa production de photosynthèse et donc produit moins d'énergie dirigée vers les fruits. Je penche plus pour la 2e option, je ne coupe habituellement pas les gourmandes et je laisse faire la nature.



je vais donc faire le test, et comparer !!

0 commentaires: