samedi 8 août 2009

Programme pré-maternelle

Le programme de Fiston avance. Comme c'est la première fois que je fais un programme et que, me connaissant, j'ai besoin de m'organiser d'avance, j'ai déjà plusieurs activités de prêtes. J'ai prévu fonctionner avec 2 thèmes par mois et j'ai organisé mes activités en fonction des thèmes.

Développement langagier:
- Reconnaître et écrire quelques lettres de l'alphabet.
- Lire et écrire son prénom et quelques mots de base: nom de ses parents, soeurs, animaux, sa rue.
- Connaître le son des lettres
- Prendre goût à la lecture et l'écriture
- Raconter des histoires

Mathématique:
- Reconnaître les chiffres et les nombres
- Associer un nombre à une quantité
- Comparer la taille, la quantité, la longueur entre deux objets
- Distinguer les formes, les couleurs
- Compléter des algorithmes
- Mesurer des objets

Science:
- Décrire différents phénomènes : pluie, neige, tempêtes
- Faire des expériences
- Faire des projets


Arts:
- Mimer, jouer un rôle, improviser, etc
- Danser en suivant un rythme, répéter un rythme, faire un chorégraphie, etc
- Apprendre des comptines, chanter, jouer d'un instrument, etc
- Dessiner, peindre, découper, déchirer, manipuler différents matériaux, etc


Apprentissage:
- Connaître ses infos personnelles
- Apprendre différentes règles de sécurité
- Connaître les services d'urgence
- Apprentissage en fonction des thèmes


Montessori:
- Vie pratique
- Sensoriel
- Langage
- Mathématique

Social:
- Gérer ses sentiments, des conflits
- Connaître ses goûts, ses intérêts, ses qualités et ses faiblesses
- Augmenter son autonomie et son sens de la responsabilité
- Employer des formules de politesse
- Montrer une attitude positive
- Participer à des activités de groupe
- Respecter les autres, le matériel, les consignes et soi-même

0 commentaires: