dimanche 9 août 2009

Souvent confondu avec le TDAH, le trouble opposi­tionnel avec provocation touche de 2 % à 16 % de la population. Lorsque le TDAH n’est pas accompagné d’inattention, les deux pathologies sont difficiles à différencier.

Le trouble oppositionnel avec provocation se carac­térise par un ensemble de comportements (néga­tivisme, hostilité, désobéissance et provo­cation) envers les personnes d’autorité, sans toutefois violer gravement les droits fondamentaux d’autrui. Le jeune peut se mettre en colère, contester, s’opposer, ennuyer intentionnellement les autres. Il ne collabore généralement pas avec les adultes.

Différentes stratégies peuvent être utilisées pour amener le jeune à obéir, à l’école ou à la maison comme en foyer de groupe ou en centre de réadaptation. Voici une brève liste d’éléments à considérer dans une intervention avec un jeune opposant.

§ Type de phrase utilisé : faites des demandes directes

Exemple : « J’exige que tu fasses ton devoir ».

À éviter : « Pourrais-tu faire ton devoir ? »

§ Distance : il est préférable d’être assez près lorsque vous faites une demande.

Conseil : Attendez que le jeune soit à environ 1 mètre de vous avant d’intervenir.

Évitez de crier lorsqu’il est à 7 mètres de vous.

§ Contact visuel : il est préférable de regarder le jeune dans les yeux.

Exemple : « Je veux que tu me regardes quand je te parle ».

Évitez de détourner votre regard vers les autres jeunes pendant que vous vous adressez à lui.

§ Répétitions : évitez de répéter une demande plus de deux fois.

Conseil : Ne pas faire plusieurs requêtes à la fois.

À éviter : « Tais-toi, termine ton repas, range ta chambre et couche-toi ».

§ Ton de la voix : soyez ferme tout en restant doux.

Évitez de parler fort, car cela risque de rendre le jeune furieux.

§ Délai : laissez-lui quelques secondes pour répon­dre à votre demande.

Ne le laissez pas argumenter ; ne lui donnez pas l’occasion de parvenir à ses fins.

§ Requêtes positives : il est préférable de demander au jeune d’adopter un comportement acceptable plutôt que de cesser un comportement inacceptable, et ce, de façon claire.

Exemple : « Essuie ta vaisselle, s’il te plaît ».

À éviter : « Arrête de t’énerver et fais ce que tu as à faire ».

§ Maîtrise des émotions.

Conseil : retirez-vous quelques secondes lorsque vous sentez la colère monter en vous.

Évitez de faire sentir au jeune qu’il est coupable, de le brutaliser, de l’injurier, etc.

§ Description : les requêtes positives et descrip­tives sont préférables à celles qui sont ambiguës ou trop générales.

Exemple : « S.V.P., assieds-toi sur ta chaise, les pieds au sol, les mains sur ton bureau et regarde-moi ».

À éviter : « Fais attention ! ».

§ Les renforcements : gratifiez les comportements qui répondent aux attentes formulées.

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