mercredi 16 septembre 2009

Adaptation

Je pensais qu'avec la nouvelle routine, Fiston se comporterait difficilement mais tout au contraire, je constate le besoin de stimulation intellectuelle dont il a besoin. Chaque jour il a hâte d'aller en classe, il s'amuse, il travaille bien, il s'implique, il discute et il apprend. Je m'émerveille devant des détails qui, auparavant, passaient inaperçus à mes yeux: la concentration qu'il met à découper sur une ligne, la façon dont il raconte l'histoire d'un livre en regardant les images et en disant "dit-il" de façon inappropriée, la manipulation d'objets quand il ne brise presque plus le matériel et les jouets, les petites choses que je note à travailler qui sont plus difficiles pour lui et bien d'autres.

2 ou 3 fois par semaine, j'appelle ma maman pour lui parler de notre école à la maison, elle me donne des pistes, des outils, des suggestions pour m'aider à élaborer de nouvelles stratégies pour aider Fiston dans ses apprentissages. Elle est presque aussi émerveillée que moi d'ailleurs, je saurai sur qui je peux compter pour me botter le derrière quand les journées seront moins faciles hihi.


Aujourd'hui, nous avons travaillé les familles d'objets. Fiston a très bien réussi à classer les images mais il a eu besoin d'aide pour la famille "Les meubles" et la famille "les objets pour se laver"







Fiston a aussi travaillé le découpage, il adore découper toute sorte de petits morceaux et la concentration est au rendez-vous quand il doit suivre un tracé. Il est de plus en plus habile, il pense à changer sa feuille de coté pour découper plus aisément.








Un peu de Montessori sensoriel, tout un défi de faire prendre à Fiston les pièces de la tour et de l'escalier un à la fois, ce qui est essentiel durant l'exercice pour qu'il prenne conscience de la dimension proportionelle au poids de chacune des pièces. Ici, il a fait une petite erreur, il ne l'a pas remarqué alors je n'ai rien dit et nous reprendrons l'exercice prochainement.


2 commentaires:

lululibellule a dit…

et bien je découvre ton blog avec beaucoup de bonheur ! je vais explorer tout ça ! j'aime ta philosophie et je la partage.

Cherry... a dit…

Merci lululibellule !