lundi 7 janvier 2008

Mon budget mensuel !

C’est la nouvelle année, les fêtes sont à peine derrière moi mais les dettes qu’elles laissent sont bien réelles, en plus de celles qui n’étaient toujours pas réglées. On vit dans une société de consommation, nos désirs deviennent des besoins à notre insu. Pourquoi ne pas prendre l’habitude, pour cette nouvelle année, de rédiger et respecter mensuellement un budget financier !!!

Loin de moi l’idée de vous expliquer les différentes méthodes de budget, les types de frais ou de revenus, l’épargne, le surendettement et les emprunts. De toute façon, ce n’est pas du tout mon domaine. Si vous avez besoin de ces informations, je vous suggère de consulter ce document, préparé par Marise Rondeau.

Faire un budget consiste simplement à planifier les dépenses en fonction des revenus pour pouvoir se permettre d'acheter ce dont on a vraiment besoin. J’ai trouvé sur le site de microsoft un tableau de budget génial en format excel. Je l’ai remodelé et travaillé pour qu’il réponde mieux aux besoins Québécois. Vous trouverez à la fin du billet l’adresse pour le télécharger !



Le tableau me permet de prévoir le budget en début de mois, et de constater les revenus et dépenses réels à la fin du mois. Les dépenses sont divisées par section, c’est très facile de s’y retrouver. J’ai tenté d’inclure à peu près toutes dépenses raisonnables pour rendre le tableau pratique pour vous aussi !

- Les revenus supplémentaires fixes et variables peuvent servir à inscrire des montants d’allocations, de pensions alimentaires ou de versements quelconques.

- Le permis de conduire et l’immatriculation sont annuels, mais pourquoi ne pas prévoir un montant, qui sera mis dans un compte pour éviter d’être pris à la gorge quand la facture arrivera !

- La section enfants, parce qu’à chaque mois, un a besoin de bas, l’autre de pantalon… Aussi parce que les frais scolaires de la fin août sont importants, il est plus simple pour certains de prévoir un montant quelques mois d’avance.

- Une section alimentation, Vous pouvez inclure dans « course » les dépenses relatives à la maison, autant alimentaires, que soins personnels (couches, mouchoirs….) ou d’entretien ménager.

- Soins de la personne, si vous avez recours à des soins en privé ou non remboursables par l’assurance maladie, inscrivez les dans « soins médicaux ».

- Dans Divertissement, j’ai ajouté « dépenses personnelles », vous pouvez l’utiliser pour vos petits caprices; quelque chose qui vous fasse envie!

Il ne vous reste qu’à télécharger mon fichier , inscrire les bons montants, aux bons endroits, les calculs sont automatiques, et le tour est joué !!! Génial non ?

Pour celles qui n’ont pas microsoft office, il existe un logiciel gratuit qui vous permettra d’utiliser le tableau. Vous pouvez le télécharger ici

Pour moi c'est vraiment génial, essayez le et venez me donner des nouvelles !!!

7 commentaires:

La femme d'un militaire a dit…

tu es vraiment organisé!

Cherry a dit…

Crois-tu vraiment LOL c'est à l'essai entoucas ! reste à le respecter mais ca, c'est autre chose LOL

Merci beaucoup de ton commentaire !

Tartine a dit…

Super ce budget! je l'ai adopté et adapté... reste à voir si je vais tenir mes résolutions budgétaires! ;)

Cherry a dit…

ca me fait plaisir Tartine !!

Chantal a dit…

C'est vraiment gentil de ta part de nous en faire profiter.

Anita a dit…

j 'aimerai bien utilisé votre fichier pour le budget mais ca indique que la page est manquante

http://www.lauthentique.1k.fr/Budget.xls

en esperant que vous puissié reuploader le fichier

bien a vous

Cherry a dit…

Voilà, le problème est résolu et le fichier est disponible !!