mardi 24 novembre 2009

Mon français écrit

Je l'avoue, le français écrit, ce n'est pas ma tasse de thé. Le manque de pratique en écriture et le désintérêt de ma part pour le français m'a amenée, dès la fin de mes études collégiales à écrire sans jamais accorder. De cette façon, je ne pouvais me mêler. Quand j'ai commencé à tenir un blogue, c'est devenu problématique. Je ne savais plus accorder et comme je suis visuelle et très distraite, je ne voyais pas mes propres fautes d'inattention parce que je lis les mots de façon indépendante du reste de la phrase. Ce que ça veut dire, c'est que je pouvais ne pas voir la faute dans "je voit" parce que le mot "je" est écrit correctement et le mot "voit" est aussi écrit correctement, s'ils ne sont pas placés ensemble. Le foutu participe passé qui, malgré le cégep, ne m'est jamais rentré dans la tête a été un gros défi.

Pourquoi je vous raconte ça ? parce que j'ai réussi!! Parce qu'avec l'aide d'une amie précieuse pendant plus d'un an, et de ma cousine, depuis maintenant plusieurs mois, je ne fais presque plus de fautes d'accord !! Parfois je vois encore des fautes d'inattention, d'autres fois, j'ai posé la mauvaise question et accordé avec le mauvais mot. À chaque texte, ma cousine me souligne mes erreurs, comme un professeur, et en général, je les comprends sans avoir besoin de chercher. Vous pouvez lire mes erreurs dans les heures suivant ma publication, mais en archive, elles n'y paraîtront pas puisque je corrige rapidement après que ma cousine m'ait noté mes étourderies.

Pour moi, mon écriture est le reflet de ma personne et j'y accorde une grande importance, sachant que vous ne me connaissez pas personnellement, votre opinion se construit sur le contenu de mes textes et sur la façon dont je les écris.

Pour moi c'est une grande réussite et j'en suis très fière.

Merci à Lo et à Chatal pour votre soutien !!!

3 commentaires:

Sentinelle a dit…

Bravo à toi, Cherry. Ce n'est vraiment pas évident le français avec toutes ces règles... Bravo pour ta persévérance !!! ;-)

Anonyme a dit…

Bravo à toi, mais le nom de Chantal et non Chatal ha ha ha

Katherine a dit…

Quel bel exemple à donner à tes enfants! Félicitations! Et surtout ne lâche pas!