mercredi 14 octobre 2009
Notre progression en français se fait beaucoup autour de la conscience phonologique. Plusieurs études démontrent qu'un enfant qui a une bonne conscience phonologique aura plus de facilité lors de l'apprentissage de la lecture.
Déjà au printemps dernier, j'avais fait la demande, à la bibliothèque, du livre "Conscience phonologique" de Brigite Stanké. J'ai reçu le livre il y a 3 semaines et je le trouve génial ! Il y a une belle progression qui débute aussi simplement qu'avec l'écoute des sons autour de nous. Puis l'explication de la phrase, du mot, de la syllabe et enfin du son phonétique de chaque lettre incitera Fiston à prendre conscience des sons qui composent un mot.
Je me suis également procurée le livre d'activités "L'apprenti lecteur", de Brigite Stanké, qui traite lui aussi de conscience phonologique. Avec les activités reproductibles, j'ai pu copier et plastifier des cartes syllabiques. Je pourrai préparer d'autres activités plastifiées à réutiliser tout au long de l'année.
Nous travaillons en parallèle avec "Raconte-moi les sons" qui permet à fiston d'apprendre le son de chaque lettre avec une histoire et des gestes amusants.
Libellés : École à la campagne, Français
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1 commentaires:
Je pense que je lirai "Raconte-moi des sons" à ma fille cet été, entre la maternelle et sa première année.
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